« Daichi wo mamoru kai » (littéralement : « l'Association de protection de la Terre ») société qui offre un service de livraison à domicile de produits bios, propose depuis le 29 mars 2010 des produits dérivés de la bonite (katsuo en japonais) pêchée « à la ligne à hameçon unique » par la « Tosa katsuo suisan » pêcherie du département de Kôchi, produits qui sont les premiers au monde, issus de la bonite, à avoir obtenu le label MSC (écolabel de la mer) .
Le label MSC est un écolabel destiné à soutenir les pêcheries dont la gestion respecte l'environnement et les ressources naturelles et qui est décerné par « Marine Stewardship Council » (MSC, basée au Royaume-Uni) après inspection et certification de ces pêcheries.
« La pêche à la ligne à hameçon unique » est une méthode de pêche traditionnelle respectueuse de l'environnement ayant un faible impact sur les ressources et les écosystèmes et qui a perdu de son importance en raison de l'arrivée sur le marché de poissons importés à bas prix. « Daichi wo mamoru kai » essaie de transmettre au consommateur l'importance de cette forme de pêche qui a été préservée depuis la plus haute antiquité et fait la fierté des pêcheurs.
Publié sur le site (pour la première fois) le 07/06/2010 à 6h00